Réforme et Rythmes scolaires

En temps qu'établissement privé sous contrat d'association, nous avons pour l'instant le choix de passer ou non à 4,5jours.

L'équipe enseignante avait pour projet de passer à 4,5jours le samedi matin pour la rentrée 2014, mais cela n'a pas pu voir le jour. Fortes d'une formation sur les besoins des enfants (proposée par la Direction Diocésaine de Lyon et animée par Mme Nicole Delvolvé, ergonome, voir lien ci-dessous) nous avions réfléchi et monté un projet qui se recentrait vraiment sur les besoins des enfants et non sur les envies des adultes.

Comme nous faisons aussi parti d'une commune qui nous aide beaucoup, il fallait que nous puissions nous entendre pour mener à bien ce projet. Les diverses contraintes du RPI et de la municipalité font qu'ils ont fait le choix de passer à 4,5jours mercredi matin.

De ce fait, nous préférons rester à 4 jours.

Nicole Delvolvé, ergonome : son blog et quelques documents en haut de page issus de son intervention auprès des enseignants des écoles privées du Roannais qui présente :
- le niveau de fatigabilité des enfants mesuré selon si les enfants ont école le mercredi matin ou le samedi matin
- le rythme physiologique des enfants (et des adultes) dans la journée
- le temps propices aux apprentissages dans la journée,
... Voilà de quoi revoir certaines croyances et idées reçues.
Nicole Delvolvé nous a interpellé sur l'importance du respect des besoins physiologiques des enfants, du petit déjeuner à la sieste...

Nous avons déjà mis en place des aménagements pour que les récrés soient davantage récréatives et non excitantes, et pour que les moments d'arrivée à l'école soient aussi agréables et efficaces que possible.

Personnellement je regrette de ne pas pouvoir expérimenter ce samedi matin avec des journées plus en adéquation avec les besoins des enfants... à défaut nous resterons à 4 jours... en n'oubliant pas toutes les améliorations possibles même avec cette organisation scolaire.

Julie RIMBERT, le 9/02/2014

Documents
Documents (3)